Publicité
Publicité

La SNCF prévoit un trafic quasi normal dimanche

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le prochain épisode de grève est prévu mercredi et jeudi.
Le prochain épisode de grève est prévu mercredi et jeudi. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les usagers pourront compter sur neuf TER sur dix, deux Intercités sur trois et, en région parisienne, neuf Transiliens sur dix, selon la SNCF.

La circulation des trains sera quasi normale dimanche, après un nouvel épisode de deux jours consécutifs de grève , a annoncé samedi la SNCF, qui prévoit notamment un trafic TGV normal alors que deux zones sont désormais en vacances scolaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trafic normal à l'international. Selon la direction de la SNCF, les usagers pourront compter dimanche sur neuf TER sur dix, deux Intercités sur trois et, en région parisienne, neuf Transiliens sur dix. Le trafic sera normal à l'international.

Les cheminots, qui protestent contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, achèveront à 7h55 dimanche la troisième phase de grève depuis début avril. Le prochain épisode est prévu mercredi et jeudi. Ils protestent notamment contre l'ouverture à la concurrence et la suppression du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés. Les syndicats CGT, Unsa et CFDT appellent à faire grève deux jours sur cinq. SUD-Rail a lui déposé un préavis pour une grève illimitée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les syndicats demandent "l'arrêt du processus législatif en cours". Vendredi, le taux de grévistes s'établissait dans la matinée à 22,5%, selon la SNCF. Ce taux atteignait 38% pour les personnels indispensables à la circulation des trains, avec 66% des conducteurs, 60% des contrôleurs et 29% des aiguilleurs grévistes. Des chiffres tous en baisse par rapport aux précédents épisodes de grève.

Alors que le projet de loi réformant la SNCF doit être adopté mardi en première lecture à l'Assemblée nationale, l'intersyndicale CGT-Unsa-SUD-CFDT a demandé vendredi dans un communiqué "l'arrêt du processus législatif en cours" pour réformer la SNCF et "l'ouverture de négociations approfondies", appelant les cheminots à "amplifier" la mobilisation.