C’est Noël en été avec la SNCF. Après la mauvaise nouvelle sur l'augmentation des tarifs de la carte Avantage, la compagnie ferroviaire annonce de nouvelles promotions pour profiter de la saison estivale. Au menu, des cartes Avantage Jeunes à un euro, au lieu de 49 euros, où les personnes intéressées devront participer à un jeu concours sur les réseaux sociaux de la SNCF dès le 31 juillet, où ils seront tirés au sort. Mais aussi des bons d’achats de 10 euros pour les Ouigo et, surtout, 300.000 billets vendus à moins de 49 euros les 31 juillet et 1er août prochain.
Un tirage au sort pour connaître les gagnants
Les voyageurs devront être matinaux, comme lors de la campagne des 10.000 billets à un euro en mai dernier. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Pour les voyageurs les plus chanceux, ils pourront profiter de trajets en première classe pour seulement un euro. "Nous savons que tout le monde ne peut pas prévoir ses vacances plusieurs mois à l’avance et bénéficier des meilleurs prix à l’ouverture des ventes", explique dans les colonnes du Parisien Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF.
Le coup marketing ne serait pas anodin selon Le Parisien. Constamment pointée du doigt pour des tarifs élevés - la compagnie ferroviaire vient d'ailleurs d'annoncer une hausse de 10 euros sur les prix plafonnés offerts via la carte Avantage - la SNCF souhaite adoucir son image et remplir ses trains. À la mi-juillet, 70 % des billets sont encore disponibles pour le mois d’août, détaille Le Parisien.
>> LIRE AUSSI - Dans les Hauts-de-France, la région et la SNCF proposent des billets de train à 1 euro
Côté région, les jeunes voyageurs pourront aussi profiter d’offres sur le réseau TER durant tout l'été. En Occitanie, les jeunes de moins de 26 ans peuvent disposer, du 14 juillet au 15 août 2023, de billets à un euro sur tout le réseau liO et les cars régionaux. Un peu plus au nord, en Bretagne, tous les premiers samedis du mois, les voyageurs pourront profiter sur tout le réseau TER breton de billets à 5 euros.