Publicité
Publicité

L'argent fait-il le bonheur ? Les avis divergent entre les baby-boomers et la génération Z

Brieuc Boschet - Mis à jour le . 1 min

L'argent fait-il le bonheur ? C'est une question sans doute aussi vieille que l'économie elle-même. Selon un sondage de la plateforme Hello Master, les Français sont divisés sur le sujet. La moitié pense que l'argent y contribue, mais l'autre n'est pas d'accord. En fait, la réponse est une affaire... de générations.

C'est une question que l'on s'est déjà posé : l'argent fait-il le bonheur ? Pour le savoir, certains, comme William, 39 ans, la jouent plutôt philosophe : "L'expression classique, c'est de dire qu'il y contribue. Si finalement ce qui nous correspond, c'est de faire le plus d'argent possible pour soi, pour les autres, pour sa famille, pourquoi pas. Et si finalement, c'est de ne rien faire de ces journées, bah, c'est ça qui compte avant tout". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La génération Z en particulier, elle veut évidemment gagner beaucoup d'argent"

Beneteau a 58 ans. Il fait partie de la génération X, celle qui est née avant 1980, et lui, il a un avis bien tranché sur la question : "Non, pas du tout. Il n'y a pas que l'argent dans la vie. On a beau être heureux et pauvre, ou riche et malheureux. Donc l'argent, non, ne fait pas le bonheur". 

Pour 66% des membres de la génération Z, nés au tournant de l'an 2000, c'est faux : l'argent fait le bonheur. C'est le cas pour Eugénie, étudiante de 19 ans : "C'est sûr et certain, surtout avec les réseaux sociaux, franchement, on a l'impression que gagner 10.000 euros par mois, c'est la norme et que tout le monde fait et qu'il faut juste être auto-entrepreneur et ça y est. La génération Z en particulier, elle veut évidemment gagner beaucoup d'argent". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aujourd'hui, un jeune de la génération Z considère être financièrement accompli à 50.000 euros par mois environ, contre 17.000 euros pour la génération X. Rappelons tout de même que le salaire médian en France tourne autour de 2.000 euros.