Publicité
Publicité

L'Aude placé en vigilance rouge pluie-inondations

Noémi Marois - Mis à jour le . 2 min
L'Aude a été placée en vigilance rouge pluie-inondations lundi, par Météo-France.
L'Aude a été placée en vigilance rouge pluie-inondations lundi, par Météo-France. © Capture d'écran

Par ailleurs, six autres départements ont été placés lundi en vigilance orange, a annoncé Météo-France. 

L'Aude a été placé en vigilance rouge pluie-inondations lundi, par Météo-France. Le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn ont été placés, eux, en vigilance orange. La fin de l'événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 21H00.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Matinale spéciale en direct de Villegailhenc, mardi sur Europe 1

De 7h à 9h, Nikos Aliagas recueillera les témoignages des habitants, des secouristes et des élus, ainsi que les réactions des auditeurs depuis ce village de l'Aude, durement touché par les inondations.

Jusqu'à 350 mm de cumuls. Globalement, "la zone pluvieuse englobe tout l'est de Midi-Pyrénées vers le Roussillon et l'est du Languedoc", a résumé Météo-France dans son bulletin de vigilance émis à 6 heures. Le service de prévision précise que "sous cet axe pluvieux le plus actif et quasi stationnaire, les intensités horaires sont de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure. On a relevé sous cet axe des cumuls de 180 à 200 mm". Dans l'Aude, jusqu'en fin de matinée, "le cumul total atteindra entre 200 et 350 mm" sur une zone allant des Corbières vers la région de Carcassonne et la Montagne noire, selon Météo-France.

"A partir de la fin de matinée, les pluies orageuses se décaleront vers l'Hérault, les précipitations diminueront d'intensité sur l'Aude, la Haute-Garonne, l'ouest du Tarn et les Pyrénées-Orientales. Elles persisteront plus longtemps sur l'est du Tarn et l'Aveyron et sur l'Hérault", explique l'organisme. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Évitez tout déplacement". "De nombreuses routes coupées dans le département (...) Évitez tout déplacement", a tweeté la préfecture de l'Aude qui a suspendu les transports scolaires sur l'agglomération de Carcassonne.