L'homme d'une trentaine d'années, interpellé jeudi après avoir endommagé plusieurs produits dans l'Apple store de Dijon, a été remis en liberté et sera finalement jugé le 25 octobre, a-t-on appris lundi auprès du parquet.
Pas de détention provisoire. A l'issue de la garde à vue du jeune homme vendredi, le parquet avait réclamé son placement en détention provisoire et sa comparution immédiate mardi devant le tribunal, avait alors précisé la procureure de Dijon, Marie-Christine Tarrare. "Le juge de la liberté et de la détention a estimé que la détention provisoire n'était pas justifiée car il n'avait pas d'antécédent judiciaire et présentait toutes les garanties de représentation", a déclaré Marie-Christine Tarrare. Remis en liberté vendredi soir, le trentenaire a été convoqué le 25 octobre devant le tribunal correctionnel, la comparution immédiate n'étant pas applicable aux prévenus libres.
50.000 euros de dommages pour Apple. Jeudi en milieu de journée, le jeune homme avait pénétré dans la boutique Apple de l'immense centre commercial de la Toison d'Or à Dijon et avait frappé plusieurs téléphones et tablettes avec une boule de pétanque, avant d'être interpellé. Sur une vidéo diffusée sur Internet et qui a fait le tour du monde, on voit le trentenaire, portant des lunettes de soleil et un gant, endommager les produits avant d'expliquer aux personnes présentes dans le magasin avoir un litige avec Apple : "Je les ai prévenus, je leur ai dit 'Remboursez-moi mon oseille' et ils ont dit non." Le jeune homme reproche à la marque à la pomme de ne pas vouloir lui rembourser son iPhone défectueux, selon Marie-Christine Tarrare, qui a estimé le préjudice subi par Apple à 50.000 euros.