Le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé dans la Loire, plus d'un mois après sa disparition lors de la Fête de la musique. Et le parquet de Nantes a ouvert mardi une information judiciaire "contre X" pour "homicide involontaire".
Une autopsie a été réalisée mardi matin et a permis, selon une source judiciaire, d'identifier Steve Maia Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans qui n'avait plus donné de signe de vie depuis qu'il s'était rendu avec des amis à un concert conclu par une intervention controversée des forces de l'ordre en bord de Loire. De nombreux participants avaient relaté avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène, certains avaient chuté dans le fleuve. Quatorze personnes ont ainsi été repêchées par les secours durant la nuit de 21 au 22 juin. Steve Maia Caniço, lui, ne savait pas nager, selon ses proches.
À la recherche "d'éventuelles responsabilités pénales"
"A la suite de la disparition de Steve Maia Caniço, signalée le 23 juin 2019, des investigations judiciaires ont été menées, d'abord sous la direction du parquet de Nantes, puis, à partir du 27 juin 2019, dans le cadre d'une information judiciaire en recherche des causes de cette disparition", a rappelé le procureur de Nantes, Pierre Sennès, dans un communiqué transmis mardi.
"Cette information judiciaire a été clôturée ce jour (mardi, ndlr) par le magistrat instructeur (...) L'analyse de ce dossier, communiqué au parquet par le magistrat instructeur, a conduit le procureur de la République de Nantes à ouvrir immédiatement une information judiciaire contre X du chef d'homicide involontaire", a-t-il poursuivi. "Ce cadre procédural permettra aux deux magistrats instructeurs qui seront saisis de poursuivre les investigations en les autorisant notamment à rechercher d'éventuelles responsabilités pénales", a ensuite expliqué le procureur.
Le corps retrouvé lundi, "en état de décomposition avancée", a été repéré à environ un kilomètre du quai Wilson où a eu lieu le concert techno auquel assistait Steve Maia Caniço le soir de la Fête de la musique. Ce long quai, dépourvu de parapet, est situé à l'extrémité de l'île de Nantes, dans une zone éloignée du centre-ville.
La police affirme qu'il n'y a eu "aucune charge" des forces de l'ordre
Depuis cette nuit du 21 au 22 juin, de nombreuses inscriptions murales et des pancartes demandant "Où est Steve ?" ont surgi dans les rues de Nantes et des alentours. Des centaines de manifestants s'étaient rassemblés le 20 juillet pour former une chaîne humaine le long de la Loire et réclamer "Justice pour Steve".
Des zones d'ombre demeurent sur l'intervention survenue vers 04h du matin et la police affirme qu'il n'y a eu "aucune charge" des forces de l'ordre, visées selon elle par des projectiles. Plusieurs procédures sont en cours, dont une enquête administrative conduite par l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) et dont les conclusions devraient être rendues cette semaine au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
L'IGPN avait été saisie le 24 juin pour faire la lumière sur les opérations de maintien de l'ordre à Nantes, à l'occasion de la Fête de la musique. Le Défenseur des droits Jacques Toubon s'est également auto-saisi pour enquêter sur cette soirée à l'issue dramatique.