Malgré le froid, Laureline est assise en terrasse, sur un coussin en apparence normale, mais sous sa housse, il est traversé par des résistances qui réchauffent le corps. "C’est hyperagréable, ça réchauffe tout le dos et les jambes", se réjouit-elle. Ce coussin chauffant est une invention de la start-up lilloise Cuchöt. Son slogan ? "Réchauffe la lune, pas la terre". Il fonctionne avec des batteries rechargeables produites en France qui alimentent les fils chauffants.
Pour Valerie Saas-Lovichi, propriétaire du Patio Opéra, ces coussins sont une bonne façon de remplacer les chauffe-terrasses, désormais interdits. "C’est une alternative innovante et ça donne envie aux clients d’aller s’asseoir dehors à nouveau", explique-t-elle.
Un coussin qui s'arrête automatiquement
Cet accessoire a l’avantage d’être beaucoup moins nocif pour l’environnement que des chauffe-terrasses. "Ça réchauffe le corps, pas l’atmosphère. Et ça fonctionne avec des contacteurs, donc dès que la personne se lève, le coussin se met en veille donc ça ne consomme pas inutilement. Un Cuchöt consomme 60 fois moins en moyenne que si vous équipez votre terrasse en radiants", explique Florence Houriez, responsable commerciale de Cuchöt.
Pour l’heure, une dizaine d’établissements en France se sont équipés de ces coussins chauffants.