Malgré sa condamnation, le Fond monétaire international (FMI) a renouvelé sa "pleine confiance" à Christine Lagarde, lundi soir. Le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 189 Etats membres, "réaffirme sa pleine confiance dans la capacité de la directrice générale de continuer d'assumer ses fonctions efficacement", indique un communiqué.
Coupable "de négligence". Arrivée à la tête du Fonds en 2011, Christine Lagarde a été reconduite en juillet pour un second mandat de 5 ans. L'ancienne ministre française de l'Economie (2007-2011) a été jugée coupable de négligences lundi pour son rôle dans l'arbitrage rendu en 2008 en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Elle a toutefois été dispensée de peine.
Le FMI assure avoir pris en compte "les éléments pertinents". Le conseil d'administration du FMI, qui avait apporté son soutien à l'ancienne ministre de l'Economie tout au long de la procédure, a assuré avoir pris en compte "tous les éléments pertinents" pour prendre sa décision, notamment "le fantastique leadership de la directrice générale et l'important et respect et confiance qu'elle inspire sur le globe".