Publicité
Publicité

Le gouvernement renforce le contrôle des formations privées sur Parcoursup

Europe 1 Avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le portail de candidatures à l'enseignement supérieur Parcoursup ouvre mercredi pour la session 2025, avec d'abord une phase d'information sur les formations disponibles, puis le début des formulations de vœux à partir de mi-janvier.
Début des formulations de vœux à partir de mi-janvier sur Parcoursup. AFP / © Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pour éviter des dérives comme la fermeture soudaine de formations ou des arnaques aux frais d'inscription, le gouvernement a annoncé vendredi renforcer sa lutte contre les fraudes dans l'enseignement supérieur privé. Des formations pourront notamment être exclues de la plateforme Parcoursup.

Le gouvernement a annoncé vendredi renforcer la lutte contre les fraudes dans l'enseignement supérieur privé, avec la possibilité d'exclure de la plateforme Parcoursup "les formations aux pratiques commerciales mensongères ou frauduleuses".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Respecter la "liberté de choix du candidat"

"Un établissement pourra désormais être retiré de Parcoursup en cas de manquement aux règles essentielles édictées dans la charte Parcoursup", indiquent les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué.

La procédure prévoit "une mise en demeure préalable de l'établissement à l'issue de laquelle le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pourra prononcer le déréférencement de la formation concernée", précise le texte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les règles essentielles de la charte du portail de candidatures à l'enseignement supérieur Parcoursup exigent notamment l'"honnêteté" des informations transmises par l'établissement aux candidats, l'"absence de procédure parallèle", ou le "respect de la liberté de choix du candidat". Il est également "interdit de demander le versement d'acomptes avant les inscriptions administratives" et "il n'y a pas de demande de frais de scolarité pour les formations en apprentissage", selon les dispositions de la charte.

Le secteur de l'enseignement supérieur privé à but lucratif a connu une croissance très importante ces dernières années et "des dérives" ont "pu être constatées : formations fermant leurs portes du jour au lendemain, arnaques aux frais d'inscription", rappelle le communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les lycéens et étudiants en recherche d'une réorientation pourront formuler leurs voeux à partir du 15 janvier.