Le gravlax de saumon est un incontournable des tables scandinaves et nordiques, notamment pendant les fêtes de fin d'année. Alors pourquoi ne pas faire de même ? D'autant plus que la recette est plus compliquée à prononcer qu’à préparer, puisqu'aucune cuisson n'est nécessaire. Il s’agit de filets de saumon crus, longuement marinés et séchés avec du sel, du sucre, des épices et condiments. Enfin, autre avantage et non des moindres, cette entrée peut-être préparée à l'avance, ce qui est (très) appréciable quand on reçoit à la maison. Une recette simple que Laurent Mariotte partage avec nous !
Préparation : 10 min
Marinade : 24 à 48h
Ingrédients (pour 4 pers.) :
1 c. à café de poivre de Madagascar
1 belle poignée de verveine séchée
70 g de gros sel
60g de sucre en poudre
1 morceau de saumon ou truite de 500 g label rouge, sans arêtes avec la peau
La recette :
Au mortier, pilez le poivre, la verveine séchée, le gros sel et le sucre. Placez le poisson dans un plat creux. Recouvrez-le du mélange d’épices, couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 24h, l’idéal étant 48h.
Rincez le poisson sous un filet d’eau froide puis épongez-le délicatement avec un torchon avant de le couper en fines lamelles. Dégustez avec des toasts de pain grillé, en salade, en tartine etc…
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.