Après avoir découvert que des mails étaient envoyés depuis une fausse adresse en utilisant le nom de Brigitte Macron, l'Élysée a porté plainte pour usurpation d'identité, selon les informations de RTL et du Parisien. Une enquête a été ouverte.
Des petits services. Réserver sa meilleure table pour des clients envoyés par la présidence, aller chercher un "neveu" à l'aéroport, des places pour le Grand Prix de Formule 1 d'Australie... Les demandes venant de l'adresse "cabinet@présidence.fr" n'ont cessé d'affluer depuis une dizaine de jours, selon RTL. Le ou les usurpateurs n'ont pas hésité à envoyer des demandes à des hôtels et restaurants de luxe au Maroc, en Australie ou encore à Hong Kong. Selon le cabinet de Brigitte Macron, personne ne se serait toutefois présenté à ces établissements pour profiter des avantages demandés.
Nuire à la réputation de la Première dame ? Mais la plaisanterie a été prise très au sérieux par le cabinet de la Première dame. "L'enquête est en cours, nous ne pouvons vous donner plus d'informations à ce stade", a déclaré l'Élysée selon Le Parisien. Il s'agit d'"une tentative très claire de nuire à la réputation" de Brigitte Macron, est-il ajouté. Une enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), a été ouverte par le parquet de Paris pour escroquerie.