Publicité
Publicité

Plus de 2 millions de Français victimes de "phishing" en 2015

Aude Leroy et B.B - Mis à jour le . 1 min

Europe 1 révèle lundi matin que deux millions de personnes ont été victimes de ces attaques en 2015, soit 100 fois plus qu'il y a deux ans.

C'est lundi matin que s'ouvre à Lille le Forum international de la Cybersécurité. Un rendez-vous qui rassemble les acteurs du secteur, surtout en ces temps d'arnaques en tout genre sur Internet, à commencer par le "phishing", en français : "l'hameçonnage". Europe 1 révèle en exclusivité les chiffres de cette fraude, très répandue en France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus de deux millions de victimes en 2015. D'après un rapport, il y a 110 attaques de phishing différentes, par jour, en France. Elles ont fait plus de deux millions de victimes l'an dernier, soit 100 fois plus qu'il y a deux ans. Le principe est simple : vous croyez répondre par mail à votre banque, votre opérateur télécom ou aux impôts mais en réalité, vous donnez vos informations confidentielles à des pirates.

"Les pirates innovent constamment". Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter selon Vincent Hinderer, secrétaire général de l'association Phishing Initiative : "les victimes vont continuer à être nombreuses parce que les pirates innovent constamment. Les données sont disponibles pour, facilement, faire des attaques plus personnalisées : on réutilise les noms et des données de catégories socio-professionnelles ou des données de lieux d'habitation qui vont faire en sorte que la victime est plus susceptible de donner ces données parce qu’on pense vraiment qu'on s'adresse à elle."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un site internet dédié. En cas de doute sur un mail reçu, vous pouvez le faire vérifier sur le site Phishing-initiative.fr : en 20 minutes maximum, un expert vous dira si, oui ou non, il s'agit d'une page frauduleuse. Le site fonctionne 24/24 et 7 jours sur 7. L’an dernier, cela a permis à 20.000 internautes d'éviter d'être victimes de ces attaques.