Des villages coupés du monde, des cours d'eau qui débordent et des transports à l'arrêt : un épisode méditerranéen a provoqué des crues très importantes dans les Alpes-Maritimes et le Var, rétrogradés en vigilance orange dimanche matin par Météo-France. Deux personnes sont actuellement portées disparues et aux moins deux personnes ont été blessées.
Lorgues, près de Draguignan#METEO83#inondations#Intemperies#lorguespic.twitter.com/XPdK9kS6P7
— Jacques Thérence (@Jakterens) November 23, 2019
Météo-France a par ailleurs levé dimanche la vigilance orange pour vagues-submersion. "Les pluies perdurent mais sont moindres en intensité", précise l'organisme de surveillance météo, qui a enregistré des cumuls jusqu'à 340 mm dans le Tanneron. Le département du Puy-de-Dôme a lui été placé en vigilance orange pour inondations, rejoignant ainsi le Gard et les Bouches-du-Rhône, détaille encore Météo France qui maintient son alerte jusqu'à au moins 16h dimanche.
Deux disparus, au moins deux blessés
Samedi soir, le bilan de cette journée faisait état de deux disparus : un homme de 77 ans recherché toute la journée près des cours d'eau à Saint-Antonin-du-Var, et une personne tombée à l'eau au Muy, dans le Var. Cette dernière a subi l'accident d'une embarcation de sauvetage qui a chaviré samedi soir. Les trois pompiers à bord et les trois civils qu'ils transportaient sont tous tombés à l'eau, et un des civils n'a pas été retrouvé.
Un septuagénaire était quant à lui toujours recherché près de cours d'eau à Saint-Antonin-du-Var. Cette personne désorientée a quitté son domicile vers 4 heures du matin en direction d’un cours d’eau, selon la préfecture. La femme du disparu s'est aperçue de son absence vers 6h du matin, avant de prévenir les secours et le reste de la famille. "Mon père a été opéré de la prostate, il a 77 ans, il perd un peu la tête. Il est parti dans la forêt et on ne le retrouve plus. Je ne sais pas où il est parti. Peut-être qu'il a froid, qu'il est tout seul, perdu, qu'il est tombé", a témoigné la fille du disparu au micro d'Europe 1.
A Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes), près d'une trentaine de pompiers sont venus en aide à un homme de 78 ans victime d'un glissement de terrain. Une coulée de boue a entraîné la chute d'arbres qui ont coincé le septuagénaire, hospitalisé en état d'hypothermie mais sans blessures graves. Une femme de 39 ans a été grièvement blessée et hospitalisée à Nice dans un état grave après avoir été emportée par une vague, ont indiqué les pompiers de Monaco.
4.000 foyers privés d'électricité
Dans les Alpes-Maritimes, où des inondations importantes ont touché plusieurs cours d'eau, le préfet a activé samedi le dispositif Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), demandant aux populations "de rester à l'abri chez elle, de ne pas prendre leur véhicule sauf cas de force majeure". Même consigne dans le département voisin du Var, où le préfet a appelé à "faire preuve d'une extrême prudence à proximité des cours d'eau".
Les pompiers, plus de 1.600 mobilisés dans les deux départements, ont reçu des milliers d'appels et réalisé des centaines d'interventions depuis vendredi. À 20 heures samedi, 4.000 foyers étaient privés d'électricité dans les deux départements, annonçait Enedis sur Twitter.
Le trafic aérien suspendu quelques heures à l'aéroport de Nice
Dans plusieurs villes, comme Hyères ou Fréjus, des centaines d'habitants ont été évacués, souvent à titre préventif, et certains se sont réfugiés dans des bâtiments municipaux mis à disposition. D'autres communes comme Biot, qui a connu en 2015 une crue meurtrière avec 20 victimes, étaient coupées du monde et les habitants confinés chez eux.
Les transports étaient perturbés avec un trafic ferroviaire à l'arrêt dans les Alpes-Maritimes, tout comme dans le Var entre Toulon et Saint-Raphaël. Dans les Alpes-Maritimes, le trafic aérien a été suspendu plusieurs heures à l'aéroport de Nice, avant de reprendre dans la soirée, et les centres commerciaux du département ont fermé leurs portes à partir de 18 heures. L'autoute A8 est coupée de Villeneuve-Loubet à Fréjus dans le sens Italie-Aix-en-Provence.
Débordement de l'Argens
"Il continue d'y avoir de fortes pluies à l'ouest du département, et en parallèle, ces fortes pluies gagnent l'est. Il commence à y avoir quelques perturbations du côté de Roquebrune, avec quelques éboulements", expliquait Jean-Gabriel Delacroix, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, à Europe 1 samedi.
Le cours d'eau le plus concerné par les fortes pluies samedi soir était en effet l'Argens, fréquemment en crue. Son débordement dépasse actuellement la crue historique de 2011. La commune de Roquebrune-sur-Argens, près de Fréjus, a été placée sous haute vigilance pendant la nuit de samedi à dimanche.