ciotti 1:24
  • Copié
Frédéric Michel (à Nice) / Crédits photo : VALERY HACHE / AFP
Dans le jeu des alliances, celle menée par Éric Ciotti s'est avérée payante lors du premier tour des élections législatives. Le président des Républicains est arrivé largement en tête, preuve que son rapprochement contesté avec le Rassemblement national a été validé par les électeurs. 

Les électeurs de droite ont en partie validé la stratégie du président contesté des Républicains. Le RN allié avec Éric Ciotti a obtenu 33,1% des voix lors du premier tour des élections législatives contre 27,99 % pour le Nouveau Front populaire et 20% pour le camp présidentiel. Dans le détail, le Rassemblement national recueille 29,2% des suffrages, 3,9% pour les candidats de l’union des droites. Europe 1 a interrogé les électeurs qui ont adhéré à cette alliance historique.

"Ce qu'a fait Éric Ciotti a été salutaire"

RPR, UMP, LR... Éric a toujours voté pour la droite républicaine et se félicite du tournant pris par Éric Ciotti. "Il fallait le faire, mais c'était un parti qui était en train de se liquéfier, de se désagréger. Il fallait lui donner un coup de boost et je pense que ce qu'a fait Éric Ciotti a été salutaire", avance-t-il.

"On a beaucoup d'espoir"

Jeune retraitée, Françoise se réjouit de l'union des droites. "J'ai toujours voté RN. Éric Ciotti avait les mêmes idées que moi et je me suis toujours dit pourquoi il ne s'allie pas. Là, il y est allé donc je suis très contente" s'enthousiasme-t-elle. Clémentine aussi est une électrice du Rassemblement national. "Il y a des idées en commun, on n'est pas d'accord sur tout. Il y aura des débats, mais on espère prendre le même chemin, aller dans une même direction afin que ce pays soit redressé. On a beaucoup d'espoir", confie-t-elle. 

Les candidats de l'union des droites bien placés pour l'emporter dimanche

Pour certains électeurs LR, l'attitude des cadres du parti de ne donner aucune consigne de vote pour le second tour, est incompréhensible. "Je pense qu'ils s'entêtent et que ce n'est pas très intelligent. Ce sont des voix qui peuvent au final profiter à la gauche. Quand on est de droite, autant donner des intentions de vote pour la droite. Et je trouve que ce n'est pas du tout constructif puisque ça risquerait de mettre encore plus le pays à mal", souffle cette électrice. À Nice, tous les candidats de l'union des droites restent bien placés pour l'emporter dimanche prochain.