Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a demandé jeudi au gouvernement l'envoi de renforts de police "dans un contexte de vives tensions" lié notamment "au risque d'arrivée de l'extrême droite au pouvoir" à l'issue des élections législatives anticipées. Dans une missive adressée au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, datée de jeudi et dont l'AFP a obtenu copie, l'édile se dit "préoccup(é)" d'un "climat d'instabilité" en pointant "la montée des activités au sein des groupes politiques radicaux".
"Des renforts supplémentaires"
"Si la police municipale est pleinement mobilisée" pour assurer la sécurité des Lyonnais, assure le maire, il craint que "la situation actuelle dépasse (les) prérogatives" de l'Hôtel de Ville. Il réclame "des renforts supplémentaires de la part des forces de l'ordre nationales".
Au lendemain de l'annonce de la dissolution du groupuscule d’ultra-droite lyonnais Les Remparts, Grégory Doucet rappelle que "des individus violents ont sévi dans les rues de Lyon" récemment, dont une "quarantaine de militants d'extrême droite". À cela "s'ajoute(nt)", selon le maire, les "risques liés à l'anniversaire des émeutes urbaines" ayant suivi la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier dans les Hauts-de-Seine. "Il est impératif de renforcer notre dispositif afin de garantir le maintien de l'ordre public", conclut-il.