Entre 50 et 100 étudiants pro-palestiniens bloquent l'entrée principale de l'université Sorbonne Nouvelle rue Saint-Mandé, dans le 12ème arrondissement de Paris, a appris Europe 1 de sources policières. Une entrée annexe, située, elle, rue de Picpus, reste ouverte pour les étudiants qui souhaitent entrer dans les locaux de l'université.
>> LIRE AUSSI - À Sciences Po, le directeur réprime les mouvements étudiants pro-palestinen, Rima Hassan apporte son soutien
Un printemps marqué par de nombreux blocages
En mai dernier, plusieurs établissements d'enseignement supérieur avaient été paralysés par des actions pro-palestiniennes. Tout était parti d'une mobilisation à Sciences Po Paris qui avait été émaillé d'incidents. La direction avait alors indiqué qu'une étudiante de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait "été empêchée d'accéder à l'amphithéâtre" et que "des propos accusatoires" avaient été prononcés à la tribune à l'encontre de l'association. L'UEJF avait dénoncé des propos antisémites, une version contestée par le comité Palestine de Sciences Po.
>> LIRE AUSSI - «C'est une insulte aux victimes» du 7-Octobre : un bâtiment de l'Université de Strasbourg bloqué par des étudiants pro-palestiniens
Le mouvement s'était ensuite diffusé à l'ensemble du territoire, à l'initiative de plusieurs syndicats, dont l'USL (Union syndicale lycéenne). Emmanuel Macron s'était même dit favorable à l'intervention des forces de l'ordre dans les universités bloquées. "Je comprends très bien que ce qui se passe aujourd’hui en particulier à Gaza bouleverse – la France appelle d’ailleurs à un cessez-le-feu immédiat –, mais empêcher le débat n’a jamais aidé à la résolution d’un conflit", avait indiqué le chef de l'État dans un entretien accordé à La Provence et à La Tribune Dimanche.