Les Toques blanches lyonnaises ont demandé à l'Élysée qu'un hommage national soit rendu à Paul Bocuse car "il a tant fait pour le rayonnement de la France dans le monde", a indiqué l'association, confirmant des informations de la presse locale.
Un Monsieur Paul au rayonnement mondial. "On aimerait un hommage national. Contrairement à Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson qui avaient un rayonnement national, Monsieur Paul c'était le monde", fait valoir Christophe Marguin, à la tête de cette association qui réunit de grands noms de la cuisine dans la région, comme la cheffe Anne-Sophie Pic, trois étoiles Michelin à Valence, ou Mathieu Viannay de La Mère Brazier, deux étoiles à Lyon.
L'idée a commencé à circuler dès la mort de Paul Bocuse samedi : "Il se trouve que le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez, est mon meilleur ami. Je sais qu'il a passé le message au président de la République. Un courrier est par ailleurs parti ce matin", ajoute le chef.
>> À LIRE AUSSI - Paul Bocuse, un businessman à la tête d'un empire
Un hommage à Lyon. Les Toques blanches souhaitent que cet hommage national se tienne exceptionnellement à Lyon, une ville à laquelle Bocuse était profondément attachée, et le 11 février, jour où il aurait fêté ses 92 ans. Parallèlement à l'association, plusieurs chefs comme Yannick Alléno ou Jean Imbert ont réclamé un hommage national.
Des obsèques en présence de Gérard Collomb. Les obsèques de Paul Bocuse, décédé samedi à 91 ans dans sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d'Or en bord de Saône, doivent être célébrées vendredi en la cathédrale Saint-Jean à Lyon, en présence de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon.