Peu avant 10h30 (09H30 GMT), les cloches se sont élancées une à une, actionnées par des moteurs, jusqu'à former un ballet harmonieux, selon des journalistes de l'AFP sur place. "C'est une belle étape, importante, symbolique", a salué Philippe Jost, à la tête de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, qui a lui aussi assisté à cette première.
"Toutes les cloches ensemble, c'est la première fois" depuis l'incendie d'avril 2019, a-t-il souligné, à moins d'un mois de la réouverture de la cathédrale. "Tout n'est encore parfait. On va régler ça à la perfection, mais ce premier essai est concluant", a déclaré, ému, Alexandre Gougeon, de l'entreprise Gougeon, chef de projet de la repose des cloches pour le groupement ATC, saluant "un bel aboutissement". Des essais individuels cloche par cloche avaient été menés jeudi.
Un signal fort
Ce signal sonore marque une étape supplémentaire dans la résurrection de l'une des plus grandes cathédrales d'Occident, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et un des monuments les plus visités d'Europe.
>> LIRE AUSSI - «Ça va être très impressionnant» : les fidèles impatients de la réouverture de Notre-Dame de Paris
Lors de l'incendie du 15 avril 2019, les flammes avaient atteint une partie du beffroi nord de l'édifice, qui a dû être restauré. Pour ce faire, les huit cloches abritées dans cette tour ont été déposées avec soin, nettoyées de la poussière de plomb et restaurées avant de regagner leur écrin initial.
De "Gabriel", et ses plus de quatre tonnes, à la plus petite "Jean-Marie" (800 kg environ), baptisée en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005, ces huit cloches portent le nom de personnalités ayant marqué la vie du diocèse et de l'Église. Elles ont fait leur retour à Notre-Dame mi-septembre lors d'une cérémonie en petit comité et ont été bénies à l'occasion.