Publicité
Publicité

Les deux Savoie et l'Isère en vigilance orange pour neige-verglas et avalanche, prudence sur les routes et sur les pistes

Jean-Luc Boujon . 1 min

Nombreux sont ceux qui ont pris la direction des Alpes pour célébrer les fêtes à la montagne. Mais attention aux risques de neige-verglas et d'avalanche. Les deux Savoie et l'Isère sont toujours en vigilance orange toute la journée. L'accès aux stations est d'ailleurs un petit peu délicat.

Passer les fêtes à la montagne, beaucoup ont eu l'idée cette année et cela se ressent. L'accès à certaines stations est quelque peu délicat, comme en Haute-Savoie, notamment dans la station des Carroz, dans le Grand Massif, où la montée jusqu'à 1.200 mètres d'altitude n'est pas évidente. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'où une grande mobilisation des services de la commune, explique Jérôme Pralong, l'adjoint en charge de la voirie : "Tous les engins sont sortis de manière à déblayer toutes les routes afin que tous les usagers puissent accéder à toutes les parties de la station, via les services de gendarmerie, notamment, qui viennent arrêter les gens en amont, qui manquent d'équipements ou qui ne savent pas s'équiper correctement avec les chaînes. On les oriente, on les aide et on fait en sorte qu'ils puissent rouler en toute sécurité sur les routes". 

Le risque d'avalanche est de quatre sur cinq dans les Alpes

Des routes qui restent glissantes, même s'il est vrai que le gros des vacanciers est arrivé hier. Mais une fois sur les skis, attention aux avalanches. C'est une autre grande préoccupation des stations avec ses abondantes chutes de neige. Le risque d'avalanche est actuellement de quatre sur cinq dans les Alpes. D'où la nécessité dans de nombreux endroits d'effectuer ce que l'on appelle des déclenchements préventifs. Ce fut le cas tout ce matin dans les Carroz. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Au total, sur le Grand Massif ce matin, il y a dû y avoir, à peu près, une soixantaine de déclenchements préventifs. Le déclenchement d'avalanche est là pour essayer d'avoir un effet brisant, qui vient couper les couches entre elles et à purger les pentes", explique Frédéric Huart, directeur des remontées mécaniques. "Là, on est sur près de 50 centimètres de neige fraîche à 1.800m. On va trouver un peu plus de 60, 70 cm à 2.500 mètres d'altitude et on a encore de la neige toute la journée. Ce sont des chutes de neige qui sont conséquentes". 

Raison de ces déclenchements préventifs d'avalanches qui visent à sécuriser le domaine skiable, donc les pistes ouvertes, mais évidemment pas le secteur hors piste qui est toujours formellement déconseillé.