Les maires ont apporté jeudi leur soutien aux principales orientations du rapport de Jean-Louis Borloo, qui préconise selon l'ancien ministre des mesures "simples, faisables et opérationnelles" en faveur des quartiers et des zones défavorisées.
#RapportBorloo : l’AMF, France urbaine et Ville & Banlieue apportent leur soutien #PolVille#CollTerrhttps://t.co/KZrKAWTUIupic.twitter.com/L0FLIxM4Zq
— AMF (@l_amf) 17 mai 2018
"C'est un plan de relance pour notre pays, relance humaine, des talents, des travaux par le renouvellement urbain à amplifier, mais il passe par les communes et les agglomérations", a affirmé l'ancien ministre devant plusieurs dizaines d'élus de la commission Politique de la ville et cohésion sociale de l'Association des maires de France (AMF).
L'ancien maire de Valenciennes les a appelés à se mobiliser pour soutenir ses propositions, qui doivent nourrir un plan en faveur des quartiers en décrochage qu'annoncera Emmanuel Macron, probablement mardi.
"Il y a un effacement progressif de la puissance publique". "Nous apportons pleinement notre soutien à Jean-Louis Borloo, à son rapport, et souhaitons évidemment que le président de la République le prenne en compte", a déclaré pour sa part François Baroin (LR), le président de l'AMF. "Il faut reprendre la cohérence de ce qu'il propose, c'est à dire un énorme effort, de l'ordre de 50 milliards, globalement, sur les territoires français", a-t-il estimé.
"Le constat de Borloo est partagé par tous les maires en responsabilité depuis longtemps, il y a un effacement progressif de la puissance publique", a fait valoir le président de l'AMF, soulignant que ce sont pas seulement les banlieues, mais "tous les quartiers défavorisés" qui sont concernés.
Emmanuel Macron attendu au tournant. Plusieurs élus ont remercié Jean-Louis Borloo pour ses propositions "pragmatiques, robustes", tout en s'interrogeant sur la façon dont elles seront relayées au gouvernement. Jean-Louis Borloo s'est lui félicité du soutien à ses propositions de l'ensemble des collectivités, "toutes les métropoles, les agglomérations, les régions, les départements, maintenant les maires".
C'est Emmanuel Macron "qui a voulu cette démarche", a-t-il souligné : "Il m'a demandé de faire un état des lieux, de comprendre les dysfonctionnements. La question était : 'que faut-il qu'on fasse pour changer radicalement la donne' ?".
Dans un communiqué commun diffusé à l'issue de l'audition de Jean-Louis Borloo, l'AMF et les associations France Urbaine (grandes villes) et Ville et banlieue ont apporté leur soutien "aux orientations et aux principales mesures de ce qui vise à relancer la politique de la ville et rétablir l'égalité républicaine dans les quartiers". "Les attentes des élus de terrain sont très fortes", écrivent-elles, en soulignant que "le rapport Borloo constitue une opportunité dont les associations d'élus appellent le président de la République à se saisir".