Comment se débarrasser des moustiques tigres ? Reconnaissable grâce à ses rayures blanches, ce moustique qui peut transmettre la dengue ou le chikungunya, se répand de plus en plus dans l'Hexagone. Les autorités sanitaires appellent ainsi à la vigilance dans 42 départements de métropole, particulièrement dans le sud du pays. Mais entre les préfectures et les élus locaux, les avis sur les solutions à mettre en place pour l'éradiquer divergent.
"Démoustication sanitaire". A quelques kilomètres de Bordeaux, Kevin Subrenat, le maire d’Ambès, commune située sur la presqu’île entre la Garonne et la Dordogne, estime que, comme en 2014, il faut un traitement par voie aérienne. L'édile met en avant une pétition en ce sens, signée par près de 3.000 personnes. "Ce que l’on souhaite épandre, ce n’est pas un produit chimique mais bel et bien un produit biologique, le bacillus, qui vient manger la larve de moustiques", avance-t-il au micro d'Europe 1. "Quand vous vous retrouvez avec une dizaine de piqûres de moustiques sur un même membre, cela commence à devenir presque du sanitaire et l’on réclame de passer de la démoustication de confort à la démoustication sanitaire", poursuit-il.
Une presqu’île "placée en zone naturelle humide". Mais cette stratégie n'est pas privilégiée par les autorités. "C’est un territoire où il y a des espèces vivantes, outre le fait que la presqu’île est placée en zone naturelle humide", avance Françoise Jaffray, directrice adjointe du cabinet du préfet de Gironde. "On ne peut pas comme cela larguer des produits biocides, même s’ils sont biologiques, sans penser qu’il n’y aura aucun impact, en tout cas il faut le vérifier", estime-t-elle, en concluant qu'il n'y aurait pas d'épandage.
En attendant, les autorités continuent de répéter que pour éviter la reproduction du moustique-tigre, il faut vider le moindre récipient où l'eau stagne.