Emmanuel Macron doit réunir mercredi en fin d'après-midi Jean Castex et les ministres concernés pour étudier les différents scénarios de réouverture des lieux publics, et notamment l'introduction d'un "pass sanitaire" évoqué la semaine dernière par le chef de l'Etat, a indiqué l'Elysée. Cette réunion intervient alors que des mesures de restrictions supplémentaires sont à l'étude dans une vingtaine de départements, où la circulation du virus s'est amplifiée ces derniers jours.
Le Premier ministre devrait participer à la conférence de presse sur la situation sanitaire jeudi
Un Conseil de défense s'est tenu mercredi matin pour trancher sur d'éventuelles restrictions à appliquer aux 20 départements en surveillance renforcée dont des couvre-feux le week-end à Paris et Marseille qui sont loin de faire l'unanimité. Le Premier ministre, Jean Castex, devrait à nouveau participer jeudi soir à une conférence de presse. La maire LR de Calais Nathalie Bouchart a affirmé mercredi que les autorités envisageaient trois week-end de couvre-feu à Calais, la préfecture affimant elle que ce n'était qu'une "hypothèse de travail" et que la décision devait être prise "au niveau national".
En attendant, l'exécutif veut donner des perspectives à des Français lassés par les mesures de confinement. La réunion de mercredi à l'Elysée doit lui permettre d'étudier les outils d'anticipation ainsi que les modalités que pourrait comporter un "pass sanitaire", comme les QR codes à utiliser dans des lieux publics, les protocoles expérimentaux pour les événements culturels et sportifs ou les restaurants, afin d'être prêt lorsque la réouverture sera possible, selon la même source.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Coronavirus : un vaccin universel disponible "vers la fin de l'année"
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
"Pass sanitaire" et expérimentations
A moins d'une flambée, il existe d'autres solutions que le confinement le week-end dans ces vingt départements, souligne-t-on de même source, car le Premier ministre avait appelé à regarder quatre indicateurs, à savoir le taux d'incidence, la part des variants, la trajectoire d'accélération et le remplissage des lits en réanimation. L'idée est de regarder la trajectoire sur un mois, par département, de garder des mesures localisées et de tout faire pour éviter un reconfinement national, ajoute cette source.
Emmanuel Macron a évoqué la semaine dernière la mise en place en France d'un "pass sanitaire" afin de rouvrir certains lieux sans conditionner leur accès à la vaccination. L'exécutif devrait aussi étudier les expérimentations de réouverture de certains espaces publics, musées, théâtres et cinémas et festivals, comme celles menées à Marseille, à Paris ou à Lyon.