Elle sonnait chaque premier mercredi du mois à midi pile. A partir d'aujourd'hui, la sirène du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP), connue comme "la sirène des pompiers", retentira à 11h45 dans une zone nord de la France, à 12h dans une zone centrale, et à 12h15 dans une zone sud. Ce changement s'explique par l'installation d'un nouveau logiciel pour déclencher les alarmes, selon des informations de Franceinfo. Craignant qu'il ne soit pas assez puissant pour gérer les 2.000 sirènes de France en même temps, les autorités ont décidé de découper le territoire en trois, pour une période de test d'une durée encore indéterminée.
Les préfectures mobilisées. L'horaire de 12h reste néanmoins celui de référence, et il devrait, à terme, être à nouveau généralisé à l'ensemble du pays, si le nouveau logiciel le permet. En attendant, plusieurs préfectures ont prévenu leur population, notamment dans la zone nord, où les sirènes retentiront à 11h45, pour éviter que les habitants ne croient à un danger réel en les entendant plus tôt que d'habitude.
[A NOTER] A partir de ce mercredi en @Maine_et_Loire les essais mensuels des sirènes d'#alerte de la population auront lieu le premier mercredi du mois à 11h45 et non plus à 12h. Ne pas s'inquiéter de leur déclenchement à 11Hh45. Ce sera désormais l'heure des essais @SDIS_49pic.twitter.com/xR4quUIBcL
— Préfet de Maine-et-Loire (@Prefet49) 7 novembre 2018
Les sirènes du SAIP ont vocation à alerter la population d'une éventuelle situation de crise, comme une catastrophe naturelle, un accident industriel ou un attentat terroriste. Elles doivent être testées régulièrement pour garantir leur efficacité en cas d'urgence. Leur signal est composé de trois séquences d'une minute et 41 secondes, et se termine par un son continu de 30 secondes.