C’est un marché en pleine explosion : au troisième trimestre 2023, près de 8% des véhicules neufs vendus aux États-Unis étaient électriques, un record. Les acheteurs profitent du crédit d’impôt de 7.500 dollars mis en place par le gouvernement Biden. Et les prix à l’achat ont baissé en moyenne de 20%. Mais certains signes pourraient indiquer un fléchissement.
Une clientèle surtout concentrée dans certains états riches
Si les constructeurs baissent leurs prix, c’est aussi parce qu’ils ont des stocks d’invendus. Ils ont donné un coup d’accélérateur à leur production électrique, pour se préparer à la transition voulue par l’administration Biden. Mais la clientèle, elle, reste surtout concentrée dans certains états riches, comme la Californie. Dans les états plus ruraux, les ventes sont toujours marginales.
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Les conducteurs craignent notamment de se retrouver coincés sur les routes, sans pouvoir recharger leur voiture. Et puis, malgré la baisse, les prix restent tout de même élevés pour de nombreux automobilistes. Conséquence de cette fracture électrique : les ventes de voitures vertes continueront certainement d’augmenter de manière régulière, mais ce ne sera pas forcément suffisant pour que deux tiers des véhicules neufs vendus en 2032 soient électriques, comme le veut Joe Biden.