1:41
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
Stéphane Simon, journaliste et auteur de "Les derniers jours de Samuel Paty", aux éditions Plon, était l'invité d'Europe 1 ce jeudi. Au micro de Sonia Mabrouk, il est revenu sur l'enchaînement des événements jusqu'à la mort de Samuel Paty, et réagit à la prise de parole inédite de la sœur du professeur d'Histoire-géo sur Europe 1.

Trois ans. Presque trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'Histoire-géographie dans le collège de Conflans-Sainte-Honorine, lors d'un attentat islamiste, sa sœur Mickaëlle Paty a écrit une lettre au président du Sénat Gérard Larcher. Dans cet écrit, cette dernière demande l'ouverture d'une enquête parlementaire sur "dysfonctionnements" qui ont conduit à l'assassinat du professeur.

Et pour la première fois, elle s'exprime dans un média et choisit les ondes d'Europe 1 pour partager sa détermination à "gagner ce combat, là où tout le monde a échoué depuis 40 ans". "Je pense que si tout le monde prend conscience qu'il faut aider cette femme, je pense qu'on va avancer", juge au micro de Sonia Mabrouk le journaliste Stéphane Simon.

"Saisissons cette occasion"

"On sent sa détermination. Mais on sent aussi qu'elle est au bord des larmes quand elle nous parle. Donc forcément, ça m'émeut beaucoup", poursuit l'auteur de "Les derniers jours de Samuel Paty". Un livre qui retrace l'enchaînement des événements jusqu'au 16 octobre 2020, date à laquelle Samuel Paty est décapité à la sortie de son lieu de travail par un jeune réfugié tchétchène de 18 ans.

"Elle (Mickaëlle Paty) nous appelle à un sursaut collectif. Saisissons cette occasion", ajoute Stéphane Simon, qui martèle qu'on "aurait pu éviter et on aurait dû éviter cet assassinat". "Ce n'est pas possible qu'on ne fasse rien et qu'on laisse quelques gamins ici ou là menacer leur professeur de leur faire 'une Samuel Paty'. Il faut répondre à ça par un sursaut collectif", conclut-il.