Un total de 1.016 migrants ont été évacués lors de l'opération de police menée mercredi sur le campement du "Millénaire" à Paris, a annoncé le préfet de région Michel Cadot. Environ 550 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour l'évacuation. "Les services de la préfecture de police seront pleinement mobilisés pour lutter contre la réinstallation des campements, en usant le cas échéant des moyens juridiques à leur disposition", précise dans un communiqué le ministère de l'Intérieur.
Les principales informations à retenir :
- L'évacuation du camp a débuté à 6h45
- L'évacuation s'est déroulée dans le calme
- 64 migrants sont considérés comme vulnérables
Comment s'est déroulée l'opération ?
L'opération a débuté vers 6h45 le campement du "Millénaire", au cœur d'une bataille politique entre le gouvernement et la mairie de Paris. Cette évacuation, la 35ème organisée dans la capitale depuis trois ans, "conduira à l'hébergement temporaire des personnes concernées dans une vingtaine de sites de Paris et de la région parisienne", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans un communiqué. La mairie de Paris, qui s'oppose au ministre de l'Intérieur sur le dossier des migrants, a salué l'évacuation mais veut des solutions "pérennes".
Vers 07h00, les premiers bus commençaient à se remplir. Les hommes, placés en ligne le long du canal, attendaient leur tour pour être acheminés vers une des 24 structures d'accueil, essentiellement des gymnases, mobilisés par les autorités en Ile-de-France pour accueillir les migrants évacués. Aux alentours de 08h00, des camions bennes de la ville de Paris s'activaient sur les quais pour enlever tentes, sacs de couchages et détritus tandis que les derniers migrants s'avançaient vers les bus.
ℹ️ @gerardcollomb a demandé ce matin aux services de l'Etat de procéder à l’évacuation du campement du #Millénaire à #Paris. Le ministre remercie dès à présent les agents mobilisés pour leur implication dans cette opération permettant de préserver la #dignité des personnes pic.twitter.com/v80LAT8FfA
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 30 mai 2018
D'où viennent les migrants ?
Originaires essentiellement du Soudan, de Somalie et d’Érythrée, ces migrants étaient installés dans des conditions de très grande précarité sous des tentes serrées le long du canal de Saint-Denis, sous le périphérique. Dans l'attente de leur évacuation, tous les migrants sont sortis de leurs tentes et attendent dans le calme, leur sac à la main. "C'était un petit enfer, on espère trouver des endroits plus accueillants qu'ici", souligne au micro d'Europe 1 Sadou, un Malien de 30 ans qui vit dans le camp depuis un mois. Des CRS sont descendus sur le quai, d'autres arrivent en bateau alors que l'évacuation se déroule dans le calme.
Où ont-ils été conduits ?
Près de 24 structures d'accueil, essentiellement des gymnases, ont été mobilisés en Ile-de-France pour accueillir les migrants, a indiqué la préfecture de police. Au total, 500 migrants seront hébergés dans Paris dans des structures d'accueil, principalement des gymnases, mobilisées pour accueillir les personnes évacuées. Les quelque 500 migrants restants seront, eux, acheminés vers des structures en Ile-de-France, selon la même source.
D'après l'entourage du préfet, 64 des 1.016 migrants évacués sont considérés comme "vulnérables" (femmes, enfants, personnes âgées), dont 11 mineurs.