Publicité
Publicité

LGV : pour la première fois, un TGV a relié Paris à Rennes en 1h26

Europe1 .fr - Mis à jour le
Photo d'illustration
Photo d'illustration © PATRICK HERTZOG / AFP

La SNCF a réussi son test grandeur nature, mercredi matin : un TGV, parti de Paris Montparnasse, a mis 1h26 pour arriver en gare de Rennes, grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV).

40 minutes de temps de trajet en moins, ce n'est pas rien. Mercredi matin, peu avant 11 heures, un TGV a relié pour la première fois de l'histoire Paris à Rennes en moins d'1h30. 1 heure 26 minutes et 9 secondes, pour être tout à fait précis. Un test grandeur nature plus que concluant pour ce TGV qui circulait sans passager, précise Ouest-France

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette performance a été possible grâce à des travaux d'envergure : 185 km de nouvelles voies ont été créés entre Connerré, près du Mans dans la Sarthe, et Rennes. Les TGV peuvent ainsi filer à une allure de 320 km/h. Les voyageurs mettaient jusqu'alors un peu plus de 2 heures à rallier les deux villes.

L'ouverture commerciale de cette nouvelle LGV est prévue pour le 2 juillet prochain . Un test de même nature a été effectué par la SNCF pour la ligne reliant Paris à Bordeaux .