Météo France anticipe de forts cumuls de précipitation dans le Sud-Ouest. L'Hérault est donc placé en vigilance rouge pluies-inondations depuis jeudi 20 heures et ce, jusqu'à vendredi 16 heures. Le Gard et l'Aude, départements limitrophes, ont pour leur part été placés en vigilance orange "fortes précipitations", a précisé Météo France. L'Aveyron reste également en vigilance orange pour des pluies-inondations et des crues, à la différence des Bouches-du-Rhône, où la vigilance a été levée.
De très fortes vagues attendues. Les pluies sur l'Hérault ont déjà donné des cumuls de 100 à 150 mm, notamment dans l'ouest du département, précise le bulletin de Météo-France. Sur les départements limitrophes, les cumuls atteignent 50 à 80 mm localement, jusqu'à 120 mm sur l'est de l'Aude. Le vent d'est atteint 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes, selon la même source. Ces vents forts génèrent de très fortes vagues et engendrent une surélévation importante du niveau de la mer, provoquant des submersions marines sur des parties basses ou vulnérables du littoral.
Pas d'école encore vendredi. Météo-France prévoit que les pluies orageuses se renforceront sur l'Hérault dans la nuit de jeudi à vendredi et devraient encore ajouter de 100 à 200 mm. La préfecture de l'Hérault a indiqué à l'AFP qu'elle maintenait les mesures prises jeudi, notamment l'absence de transports scolaires et de cours assurés dans les établissements scolaires afin de limiter les déplacements.