L'ouragan Maria qui a touché Porto Rico mercredi matin, avec des vents de 240 km/h sera le "plus dévastateur de l'histoire" de l'île, déjà frappé par Irma il y a dix jours, a prévenu le gouverneur de l'île. "C'est la tempête la plus dévastatrice du siècle ou de l'histoire moderne (...) Qui sait ce que seront les dégâts", a déclaré mercredi le gouverneur Ricard Rossello sur la chaîne CNN, depuis sa résidence alors que le cœur de l'ouragan s'approchait de la capitale San Juan.
Un ouragan classé en catégorie 4. L’œil de l'ouragan de catégorie 4 a touché terre près de Yabucoa, dans le sud-est de l'île, vers 6h15 heure locale (10h15, heure de Paris), a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain. "Environ 60% du (réseau) d'électricité est hors service à Porto Rico et nous nous attendons à ce que cela augmente. Les télécommunications sont en train de faillir", a ajouté Ricard Rossello, qui a dit craindre par-dessus tout les inondations et les fortes pluies potentiellement meurtrières.
The first look at San Juan, Puerto Rico, after Hurricane Maria moved through the city.
— CNN (@CNN) 20 septembre 2017
Follow live updates: https://t.co/x610mzW4FTpic.twitter.com/6ZxBM44VOE
Les images des télévisions depuis Porto Rico montraient des résidents s'abritant dans les cages d'escaliers des immeubles, loin des fenêtres, et des rues battues par des vents déchaînés et pilonnées par des trombes d'eau.
Deux morts en Guadeloupe. L'ouragan Maria qui a fait au moins deux morts dans les Antilles françaises mardi s'est abattu dans la nuit sur les Iles Vierges américaines avant de toucher Porto Rico. Le territoire dispose depuis les années 1950 de son propre gouvernement, sous un statut d'État libre associé aux États-Unis.