Plage, randonnée, vélo, canoë, déjeuner en terrasse, l'été, nous sommes souvent exposés aux rayons du soleil, quelle que soit l'activité. Et les Parisiens sont loin de s'en soucier. "Je vais regarder le prix. Je choisis avec l'esthétique que ça rend sur le visage, ça rend jolie", explique une habitante de la capitale au micro d'Europe 1. "C'est vrai que l'indice, je n'y vais pas forcément gaffe, moi, je n'ai pas de lunettes de soleil puisque je trouve qu'on ne peut pas vraiment voir qu'il y a une protection par rapport au soleil", ajoute un autre.
Un choix important
Pourtant, les ultraviolets invisibles à l'œil nu peuvent par exemple participer au vieillissement des yeux et engendrer des pathologies comme la cataracte. D'après Catherine Jégat, déléguée générale de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue, il faut également préserver ses yeux dès le plus jeune âge.
"Le choix de ces lunettes solaires est surtout très important lorsqu'il s'agit d'équiper les enfants. Ne pas l'acheter n'importe où, l'acheter chez des professionnels pour être sûr que cette lunette va protéger leurs yeux qui sont beaucoup plus fragiles. On dit qu'il faut absolument protéger les enfants contre les coups de soleil sur la peau. Pour les yeux, c'est pareil", analyse Catherine Jégat.
Pour trouver une paire de lunettes de soleil protectrice pour vos vacances, il faut retenir plusieurs conseils. Il faut que la certification européenne soit gravée dans le verre et que la catégorie de protection allant de 0 à 4 soit de trois.