Face à l'accumulation des poubelles dans les rues, Emmanuel Macron a-t-il finalement décidé de rejoindre les éboueurs pour nettoyer Paris ? Sur les réseaux sociaux, la photo du chef de l'État, vêtu d'un gilet orange sur le dos et sac-poubelle à la main, circule rapidement. Seulement voilà, aussi réaliste soit-elle, cette image est fausse. Comme cette dernière, des dizaines de photographies d'Emmanuel Macron dans les rues, entouré de poubelles, ou aux côtés des CRS, circulent sur internet.
L'#ia#photo a fait des progrès démentiels en très peu de temps, désormais le #fake sera la norme sur les #reseaux, doutez de ce que vous voyez par défaut, plus le choix.#midjourney#midjourneyv5pic.twitter.com/dJoZXGrbRy
— Cryptonoo₿ From 100K to 0 (@Cryptonoobzzzz) March 19, 2023
Les chefs d'États, source d'inspiration
Si elles semblent si réelles, c'est parce que ces images ont été générées grâce au logiciel d'intelligence artificielle, Midjourney. Ce site, créé à l'origine par un laboratoire pour inventer des œuvres d'art numériques, a été très vite détourné par les internautes.
Et Emmanuel Macron n'a pas été la seule source d'inspiration. Le pape a aussi été victime de son succès, des utilisateurs de la plateforme s'étant amusés à le représenter en doudoune blanche. Mais si ces scènes peuvent amuser, l'utilisation de ces plateformes d'intelligence artificielle permettant de générer des images à son gré, pause question.
Preuve en est, l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, a également connu son heure de gloire sur les réseaux. Le 45e président, qui déclarait qu'il allait être arrêté par la police le 21 mars dernier, a été détourné. Sur Twitter, le fondateur d'une ONG spécialisée dans la vérification des faits, a publié des images de Donald Trump tentant de résister à son arrestation. Si les images sont générées par un logiciel, leur portée, elle, est bien réelle. Plus de 6 millions de personnes ont vu ces photos et nombreux sont ceux à s'être posés des questions, tant la fiction semble réelle.
wsh ils ont vraiment arrêté Trump ou c’est des images qui datent ? Mdrrrrr pic.twitter.com/krm8hijPN1
— ALGÉRIEN ✌ ☪ (@so_mkb) March 21, 2023
Des détails trahissent l'origine de l'image
Mais de petits détails permettent encore de réaliser qu'il ne s'agit que d'une image générée, et non réelle. Sur les photos de l'arrestation de Donald Trump, les inscriptions sur les casquettes des policiers sont illisibles. Une caractéristique qui se retrouve également sur les images d'Emmanuel Macron avec les CRS.
Autre détail : la peau des personnes générées est lisse, comme dessinée. Enfin, sur certaines photos, des détails sont négligés. Ainsi, sur des clichés, le chef de l'État à... six doigts sur une de ses mains. Mais, face à l'amélioration constante de ces sites, faire la différence entre le vrai et le faux va prendre une nouvelle tournure. De quoi faire entrer les fakes news dans une nouvelle ère ?