Manifestations de jeudi : Martinez prévoit "une très forte mobilisation"

Le secrétaire général de la CGT a évoqué mercredi "une très forte mobilisation", lors des manifestations nationales qui vont se tenir jeudi.
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a anticipé mercredi à Perpignan "une très forte mobilisation" lors des manifestations nationales de jeudi , estimant que "si on ne fait rien, le gouvernement ne pliera pas".
"Compte tenu de la mobilisation chez les cheminots , dans l'ensemble de la fonction publique - il y aura 140 manifestations en France -, des appels dans diverses professions et entreprises et de la mobilisation des retraités, il y aura une très forte mobilisation", a-t-il assuré.
"Ces luttes sont unitaires". Il s'exprimait lors d'un point de presse en marge du congrès de la CGT cadres qui se tient à Perpignan. "Si on ne fait rien, le gouvernement ne pliera pas", a-t-il insisté. "Nous, on se félicite qu'il y ait beaucoup plus de monde concerné et qu'on essaie de faire converger". "Demain (jeudi) à Paris, il y a deux manifestations, la manifestation des fonctionnaires et celle des cheminots qui vont arriver au même endroit. Vous pouvez dire que c'est symbolique mais c'est intéressant", a-t-il souligné. "Ces luttes sont unitaires, ce qui est un peu nouveau".
Philippe Martinez au congrès de l'ugict : il faut relancer encore et encore la revendication sur les 32h. pic.twitter.com/bLyplMq4DA
— CGT-WKF (@CGTWkf) 21 mars 2018
Au moins 25.000 personnes attendues à Paris. Un peu plus de dix mois après son élection, la journée de "manifestation nationale" des cheminots marque pour le chef de l'État le prélude à une inédite "grève en pointillé" (deux jours sur cinq) contre la réforme ferroviaire, annoncée entre début avril et fin juin par les syndicats de la SNCF. Ces derniers s'attendent à un cortège d'au moins 25.000 personnes jeudi à Paris.
>> Lire aussi : Qui fait grève jeudi et pourquoi ?