Marche contre les violences policières : 31.300 manifestants recensés en France, dont 9.000 à Paris

Plusieurs manifestations ont eu lieu en France ce samedi pour dénoncer les violences policières.
Plusieurs manifestations ont eu lieu en France ce samedi pour dénoncer les violences policières. © ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Les manifestations contre les violences policières organisées à l'appel de nombreuses organisations de gauche ont rassemblé samedi 31.300 personnes en France, dont 9.000 à Paris, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Selon les organisateurs, ils étaient 80.000 à défiler sur l'ensemble de l'Hexagone.

Les manifestations contre les violences policières organisées à l'appel de nombreuses organisations de gauche ont rassemblé samedi 31.300 personnes en France, dont 9.000 à Paris, a indiqué le ministère de l'Intérieur. À 19h, six personnes avaient été interpellées en France, dont trois à Paris, a précisé le ministère. Selon les organisateurs, 80.000 personnes ont défilé dans toute la France, dont 15.000 à Paris, ont affirmé à l'AFP la CGT et LFI, qui appelaient à la mobilisation au côté de dizaines d'organisations.

Au total, il y a eu 120 manifestations dans toute la France, a précisé à l'AFP une source policière. Les manifestations se sont déroulées pour la plupart dans le calme, à l'exception du cortège parisien où quelques incidents ont éclaté.

Une voiture de police attaquée

Un pré-cortège de centaines d'individus vêtus de noir et cagoulés s'est constitué, dégradant les vitrines de plusieurs agences bancaires et s'en sont pris à une voiture de police, coincée dans la circulation. Cette voiture a été attaquée "à coup de barre de fer", a indiqué la préfecture de police de Paris.

 

Trois policiers qui se trouvaient à l'intérieur du véhicule ont été légèrement blessés aux cervicales, a précisé dans la soirée le préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Trois personnes "qui sont présumées être impliquées dans ces faits" ont été interpellées, a-t-il ajouté.