Maria devrait forcir rapidement et devenir un ouragan "majeur" en arrivant sur les petites Antilles dans les prochaines heures, annonce lundi le Centre américain des ouragans (NHC). Désormais classé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, le cyclone est attendu lundi après-midi ou lundi soir sur les îles du Vent, avec des rafales pouvant atteindre 195 km/h.
L'alerte maximale ("violette") cyclonique a été déclenchée en Martinique, ce qui impose un confinement total des habitants, a déclaré le préfet du département français d'outre-mer, Franck Robine. La Guadeloupe est en vigilance orange, précise Météo France sur son site.
Les secours mobilisés. "Maria sera au plus près de nos côtes vers la mi-journée", a indiqué la préfecture, précisant que l'ensemble des services de sécurité et de secours "sont pré-positionnés, prêts à intervenir (soit 600 sapeurs-pompiers, 200 policiers, 200 gendarmes et 500 militaires)", et que les communes doivent "mettre à l'abri leur population située en zones sensibles (submersion marine, zones inondables, zones à risques, glissements de terrain…)".
Maria se trouvait lundi à 11 heures locales (17 heures locales) à 150 km à l'est-sud-est de la Martinique et de la Dominique. "L’œil de Maria traversera les îles du Vent lundi soir, l'extrême nord-est de la mer des Caraïbes mardi ou mardi soir et approchera mercredi Porto Rico et les îles Vierges", a déclaré le NHC.