Mayotte : le bilan après le passage du cyclone Chido s'alourdit à 39 morts
10 jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les autorités ont annoncé un nouveau bilan. 39 personnes ont perdu la vie sur l'archipel, 4.136 blessés légers, 124 blessés graves. Lundi soir, le Premier ministre, François Bayrou avait estimé sur le plateau de BFMTV que le nombre de morts à Mayotte sera en "plusieurs dizaines plutôt qu'en milliers".
10 jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les autorités ont annoncé un nouveau bilan. 39 personnes ont perdu la vie sur l'archipel, 4.136 blessés légers, dont 124 blessés graves. Un bilan encore provisoire, car il n'est pas en adéquation avec la réalité des 100.000 personnes qui vivent dans un habitat précaire sur l'archipel.
L'hôpital de Mamoudzou est désormais opérationnel à 60%
Au 24 décembre, 3.900 personnels de la sécurité civile, de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des armées sont engagées sur le terrain à Mayotte pour porter secours à la population et maintenir l'ordre public, selon une note transmise à la presse.
Du 15 au 24 décembre, 72 vols ont été effectués vers l'archipel afin de transporter les renforts, du matériel, de la nourriture et de l'eau. Un navire de la compagnie CMA-CGM est arrivé ce lundi avec 200 conteneurs d'eau (environ 1,5 million de litres) et de nourriture. Un autre navire de la compagnie doit débarquer à Mayotte dans les prochains jours.
Concernant les services de santé, l'hôpital de Mamoudzou est désormais opérationnel à 60%, un taux qui va s'améliorer au fur et à mesure de l'avancement des réparations. L'hôpital de campagne, installé pour pallier aux difficultés et à l'afflux de victimes, est opérationnel et à commencer la prise en charge des patients. 60 équipes de santé-secours sont déployées sur le terrain pour aller à la rencontrer de la population. 660 personnes ont été prises en charge.
Pour ce qui est du réseau téléphonique et d'internet, 10 des 17 communes de l'archipel ont été livrées en kits Starlink ce mardi, et disposent à présent d'un accès à internet haut débit. 63% de la population locale est couverte par le réseau mobile. L'électricité revient également petit à petit sur l'île, 37% de la population a accès à de l'électricité, soit environ 20.000 foyers. L'objectif est d'arriver à 50% d'ici au 1er janvier 2025.