La vigilance orange a été levée sur les sept départements de l'ouest du pays qui étaient sous la menace des orages et sur le Rhône soumis aux risques de canicule, a indiqué Météo France. Le suivi vigilance orange pour les risques d'orage a été levé pour les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée. Entre 40 et 60 mm d'eau, voire 80 mm en pointe, étaient attendus localement, ce qui représente les pluies normales d'un mois de juillet, précise Météo-France.
Interventions des sapeurs-pompiers. Le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et le Finistère ne sont également plus placés en vigilance pluie-inondations. En Mayenne, la RN162 au niveau du Moulay a été coupée lundi soir sur trois kilomètres en raison de 50 cm d'eau sur la chaussée. En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers ont dénombré 200 interventions liées uniquement aux intempéries dans la nuit de dimanche à lundi dont "deux à trois feux de maisons liés à la foudre".
Plusieurs campings ont été évacués. Une école primaire restera fermée jusqu'aux vacances scolaires qui débutent à la fin de la semaine, son toit ayant été endommagé tandis que les 200 campeurs d'un camping provisoire du festival "La Nuit de l'Erdre" à Nort-sur-Erdre ont été évacués dans la nuit. Un autre camping situé à Machecoul, dans le sud-ouest du département, secteur le plus touché par les intempéries, a lui aussi été évacué, selon les secours. Mardi matin, Météo France a également levé la vigilance orange canicule débutée vendredi sur le département du Rhône.