Mardi matin, 23 départements sont en alerte orange pour un risque de crue, indique Météo-France dans son dernier bulletin, émis à 10 heures.
Sont concernés : la Seine-Maritime, l'Oise, l'Eure, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, Paris et la petite couronne, les Yvelines, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, l'Yonne, la Nièvre, l'Ain, le Rhône, l'Isère, La Loire et le Lot-et-Garonne. L'alerte a été abaissée dans sept départements : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, la Savoie, le Calvados et l'Orne.
La Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la "vigilance". "Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", "des coupures d'électricité plus ou moins longues" et "des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", a pour sa part mis en garde le service d'informations sur le risque de crues (Vigicrues).
Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés.