Un mouvement de contestation pour s'opposer à Vladimir Poutine. En ce dernier jour d'élection présidentielle russe, les partisans du défunt opposant Alexeï Navalny ont appelé les électeurs à se rendre dans les bureaux de vote à midi pile, pour montrer leur opposition au maître du Kremlin. Un mouvement suivi en Russie, notamment à Moscou ou Saint-Pétersbourg, mais aussi à Paris. À midi, des centaines de Russes sont arrivés devant l'ambassade de Russie, située dans le 16e arrondissement, comme l'a constaté Europe 1 sur place.
"Montrer qu'il y a des gens qui sont contre tout ce qui se passe dans le pays"
Malgré la pluie, une file d'attente très importante s'étend sur plusieurs centaines de mètres. Si tout se passe dans le calme, la plupart des Russes sont extrêmement déterminés à montrer leur opposition à Vladimir Poutine. "Le message est clair. Je viens à midi, donc je veux montrer qu'il y a des gens qui sont contre tout ce qui se passe dans le pays", affirme Polina. "Malheureusement, je pense que le scrutin est joué d'avance. Mais quand même, c'est très important de venir, de montrer sa position."
>> LIRE AUSSI - Russie : quelles sont les méthodes de triche utilisées pour octroyer une large victoire au candidat Poutine ?
Il est impossible de manifester librement en Russie. C'est pourquoi cette opération "Midi contre Poutine" a été organisée pour que les Russes prennent le moins risque en s'affichant contre le pouvoir. À 14 heures, à Paris, sous la pluie, une marche s'est élancée de la place de Colombie. L'occasion pour ces Russes de France de montrer une fois de plus leur désaccord avec le Kremlin et s'afficher à nouveau contre la guerre en Ukraine.
Boris tient dans ses mains une pancarte où il est écrit : "Une Russie dans Poutine. Vive Alexeï Navalny !", ou encore "Non à la guerre" : "Je suis très content d'ailleurs de voir autant de gens. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde et tant mieux. On se rend compte qu'on n'est pas tout seul, qu'on est vraiment nombreux à être contre tout ça et ça fait du bien". Plusieurs centaines de manifestants avancent en direction du Trocadéro, leur point d'arrivée au rythme des chants anti-Poutine et anti-guerre : "Poutine assassin, liberté pour la Russie".
Pour Maria qui vit en France depuis 13 ans, c'est très important de se mobiliser aujourd'hui : "Dans le pays, il y a beaucoup de monde qui sont contre la guerre, contre Poutine. Mais ils ne peuvent pas exprimer leur avis. Nous, nous pouvons". Les représentants des associations à l'origine de cette mobilisation ont pris la parole, en tête l'association "Liberté Russie" et sa présidente Olga Prokopieva : "Sincèrement, je suis agréablement surprise. Je n'ai jamais vu autant de monde et les gens sont là pour contester et bien sûr, c'est plutôt étonnant qu'il y en ait plus que ce qu'on s'attendait".
Une manifestation dans le calme où ces Russes ont largement rendu hommage à l'opposant mort en prison le mois dernier, Alexeï Navalny.