Publicité
Publicité

Migrants : vingt-sept morts dans un naufrage au large de Calais

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Manche migrants naufrage Calais migrant
Au moins cinq migrants sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche. © SAMEER Al-DOUMY / AFP

Vingt-sept migrants décédés dans le naufrage d'une embarcation au large de Calais ce mercredi, alors qu'ils tentaient de gagner la Grande-Bretagne. Un pêcheur a découvert vers 14 heures une quinzaine de corps flottant au large de Calais. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend sur place.

La Manche, nouveau cimetière migratoire. Vingt-sept migrants sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large de Calais, où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu dans la soirée. Ce drame, qualifié de "tragédie" par le Premier ministre Jean Castex, est le plus meurtrier depuis l'envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d'Eurotunnel emprunté jusque-là par les migrants tentant de rallier l'Angleterre. "Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère", a ajouté Jean Castex dans un message publié sur Twitter, en assurant suivre "la situation en temps réel".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Six morts en 2020

Avant ce naufrage, le bilan des décès depuis le début de l'année s'élevait à trois morts et quatre disparus. En 2020, six personnes avaient trouvé la mort et trois autres avaient été portées disparues. Quatre décès avaient été recensés en 2019. Les opérations de sauvetages se poursuivaient en fin d'après-midi. "Vers 14 heures, un pêcheur a signalé la découverte d'une quinzaine de corps flottant au large de Calais. Un bâtiment de la Marine nationale a repêché plusieurs corps, dont cinq personnes décédées et cinq inconscientes, selon un bilan provisoire", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

"Forte émotion"

"Forte émotion devant le drame des nombreux morts dû au chavirage d'un bateau de migrants dans la Manche. On ne dira jamais assez le caractère criminel des passeurs qui organisent ces traversées", a tweeté le ministre. Le parquet de Dunkerque a annoncé à l'AFP l'ouverture d'une enquête pour "aide à l'entrée au séjour irrégulier en bande organisée" et "homicide involontaire aggravé". Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères et trois bateaux participent aux recherches. Les tentatives de traversées migratoires de la Manche à bord de petites embarcations ont doublé ces trois derniers mois, avait mis en garde vendredi dernier le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Philippe Dutrieux , dans un entretien avec l'AFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

31.500 tentatives de départ depuis début 2021

Au 20 novembre, 31.500 migrants avaient quitté les côtes depuis le début de l'année et 7.800 migrants avaient été sauvées, avait-il affirmé. Une tendance, avait-il remarqué, qui n'a pas baissé malgré les températures hivernales. Selon Londres 22.000 migrants ont réussi la traversée sur les dix premiers mois de l'année. Philippe Dutrieux explique notamment ce phénomène par "le cynisme des organisations qui sont derrière ces passages, qui jettent à l'eau des migrants parce que c'est une entreprise qui rapporte bien". Londres et Paris sont convenus de renforcer leur coopération pour tenter de tarir ces départs après une montée de tension dans le sillage de l'arrivée le 11 novembre de 1.185 migrants sur les côtes anglaises, un record.