1:36
  • Copié
Caroline Baudry (à Pamiers, en Ariège) // Crédit photo : Valentine CHAPUIS / AFP , modifié à
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, est arrivé à la mairie de Pamiers, en Ariège, ce mardi soir. Sur les lieux du drame, l'émotion est encore très forte ce mardi soir et les blocages ont été levés pour laisser place au recueillement après la mort d'une agricultrice.

Les proches de la jeune femme se sont rassemblés pendant plus de trois heures ce mardi à l'abri des médias. Ils se sont regroupé dans une petite salle de la commune des Pujols, où vivait Alexandra, l'agricultrice décédée ce mardi après avoir été percutée par une voiture sur barrage.

Quelques discours, un repas froid, une cellule psychologique, organisée par la Croix-Rouge, se sont tenus. "L'ambiance est extrêmement difficile", témoigne un agriculteur. Des dizaines de personnes se sont déplacées, déposées des fleurs, les yeux rougis. C'est tout le monde rural qui est touché.

"Je suis avec eux de tout cœur"

"C'est une famille qui fait partie des Pujols, qui est connue dans le monde agricole de la commune. Même si je ne suis pas agriculteur, je suis consommateur, donc je suis de tout cœur avec eux", explique, ému, Guilhem, un voisin. Au même moment, à une dizaine de kilomètres d'ici, le ministre de l'Agriculture s'est rendu sur le lieu du drame à Pamiers.

"Je pense à sa fille qui est en grand péril. Je pense à son époux aussi. C'était aussi pour témoigner notre peine auprès du monde agricole et du drame qui nous touche tous et qui les touche, eux d'abord. Je crois qu'il y a beaucoup d'émotion dans le pays", explique le ministre. Mais Marc Fesneau n'est pas le bienvenu aux Pujols, confie ce soir un jeune agriculteur. "L'heure est au deuil", dit-il, à l'abri des considérations politiques.