Après avoir indiqué aux automobilistes l'allure à laquelle ils roulent, le radar pédagogique fait sa mue pour se frotter... aux piétons. À Nantes, la ville a décidé de poser deux radars pour permettre aux promeneurs et aux coureurs de connaître la vitesse à laquelle ils évoluent.
La course au sprint
Le fonctionnement est le même que pour les autos, mais cherche à faire l'effet inverse : ici, les coureurs sont invités à faire leur meilleur sprint devant la borne. Cette dernière affichera alors la vitesse enregistrée, à condition de ne pas dépasser les 35 km/h.
Inauguration du 1er radar de vitesse pour coureurs à pied sur l’Ile de Nantes. Une innovation de l’appel à expérimenter sur la santé globale. Une incitation à un sprint seul ou à plusieurs, un dispositif ludique pour bouger et s’amuser. https://t.co/vBE7EqbuwPpic.twitter.com/qXicpUOGQH
— Francky TRICHET (@franckytrichet) February 3, 2024
"Personne ne sera flashé" confie à nos confrères de France Bleu, Henri Ternon, qui cogère l'entreprise Coureurs, à l'initiative de la création la borne. L'idée a vu le jour suite à l'appel à projet de Nantes Métropole, avec un but : inciter au maximum les Nantais à pratiquer une activité physique, alors même que les Français restent encore trop sédentaires.
Des Français encore trop sédentaires
Selon un baromètre réalisé par OpinionWay pour le CIC paru la semaine dernière, près de 45% des Français assurent ainsi pratiquer moins de 30 minutes d'activité physique par jour, le temps recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé. Dans le détail, seulement 12% des interrogés assuraient avoir une activité sportive quotidienne.
Les bornes, l'une installée sur les bords de l'Erdre, l'autre au pied de la grue jaune sur l'île de Nantes, resteront en service toute l'année 2024. Reste à savoir si à la fin de l'expérimentation, la ville décidera d'étendre le dispositif dans d'autres sites de la ville, ou non.