La ville de Montpellier, paralysée par la neige mercredi et jeudi, a demandé le classement en catastrophe naturelle, a annoncé dimanche le maire.
"La procédure de demande de classement de la ville de Montpellier en catastrophe naturelle a été engagée au vu de l'intensité de cet épisode neigeux exceptionnel", écrit dans un communiqué, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier méditerranée métropole. "Chacun des maires des communes de la métropole de Montpellier pourra s'associer à cette démarche", précise-t-il.
.@Saurel_P Maire de @montpellier_ et Président de @Montpellier3m a tenu une conférence de presse sur les décisions prises suite à l'épisode neigeux exceptionnel qu'a subi #Montpellier :"La procédure de demande de classement de Montpellier en catastrophe naturelle a été engagée" pic.twitter.com/yd1fKnHivv
— ECOMNEWS (@ecom_news) 4 mars 2018
Des tramway arrêtés sous le poids de la neige. Jusqu'à 30 cm de neige sont tombés sur Montpellier, bloquant notamment dans la nuit de mercredi à jeudi, des milliers d'automobilistes sur l'A9 et l'A750. De nombreux commerces étaient également restés fermés jeudi, le tramway arrêté et sous le poids de la neige, le toit d'un entrepôt, dont les occupants avaient été évacués, s'était effondré. Des habitants s'étaient notamment plaints du manque d'anticipation et de la gestion de l'événement.
120 tonnes de sel déversées. "Dès mardi 27 février, soit un jour avant le déclenchement de l'alerte rouge par les services de l'État, la Ville et la Métropole de Montpellier ont anticipé ce phénomène climatique en mettant tout en oeuvre afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des citoyens", assure le maire qui souligne que 120 tonnes de sel ont été déversés ainsi que près de 40 agents mobilisés uniquement sur le centre-ville.