La "majeure partie des dons" pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris "n'ont pas été concrétisés" et "la collecte continue", affirme mercredi l'archevêché de Paris dont la Fondation Notre-Dame a recueilli à ce stade 13,5 millions d'euros.
"La collecte évoquée, le fameux 'milliard', n'est consolidée par aucune fondation, aucune autorité. S'il n'y aura probablement pas de remise en question des dons les plus importants promis par des mécènes de renom qui se sont publiquement engagés, il n'en demeure pas moins que la majeure partie de ces dons n'ont pas encore été concrétisés", déclare l'archevêché dans un communiqué.
La Fondation du patrimoine a annoncé la fin de sa collecte
"C'est pourquoi la collecte continue", poursuit-il, alors que l'une des quatre institutions retenues pour recueillir des fonds, la Fondation du patrimoine, a annoncé unilatéralement le week-end dernier la fin de sa collecte alors même que le coût total de la restauration n'a pas encore été officiellement établi. "Il est prématuré de considérer que nous aurions trop de fonds collectés", avait réagi lundi le ministre de la Culture Franck Riester.
La Fondation du patrimoine, qui dit avoir reçu 218 millions d'euros, a indiqué que la collecte globale de Notre-Dame devrait atteindre les 900 millions. Les autres organismes qui y participent sont le Centre des monuments nationaux, la Fondation de France et la Fondation Notre-Dame, présidée par l'archevêché de Paris. Cette dernière a collecté à ce stade 13,5 millions d'euros : "9,5 M d'euros auprès de 43.000 particuliers, français et étrangers (notamment 7.000 américains) et 4 millions d'euros auprès de grands donateurs", détaille l'archevêché dans son communiqué.
Des conventions à venir entre la Fondation Notre-Dame et les familles Pinault et Arnault
Des discussions sont en outre en cours pour établir des conventions entre la Fondation Notre-Dame et les familles Pinault et Arnault, qui ont respectivement promis 100 millions d'euros et 200 millions pour reconstruire la cathédrale ravagée par un incendie le 15 avril. Ces mécènes "vont étaler leurs apports en fonction du programme du chantier", a précisé Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre-Dame. Si la collecte continue, c'est aussi parce que "personne ne peut encore dire sérieusement quel sera le montant du budget des travaux de restauration de la cathédrale", ajoute-t-il.
"Au fur et à mesure du travail d'avancement des expertises, les besoins apparaissent considérables", rappelle le communiqué. Et "les expertises sont loin d'être achevées".