La ville de Lyon a retiré lundi une subvention de 200.000 euros qu'elle avait prévu de voter pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, conséquence de l'arrêt de la collecte de dons par la Fondation du Patrimoine.
Les élus municipaux devaient se prononcer sur une délibération accordant cette somme à la Fondation. Mais lundi matin, Jean-Dominique Durand, l'adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine, a retiré ce texte devenu "caduc" du fait de l'arrêt - "assez inattendu" - de la collecte de dons.
"Nous verrons au fur et à mesure", explique Gérard Collomb
"Nous attendrons effectivement l'évolution du dossier et nous verrons au fur et à mesure comment le dossier sera traité", a commenté le maire Gérard Collomb, lors de la séance du conseil municipal.
"Si l'on peut avoir uniquement l'effet d'annonce et pas mettre la main à la poche, c'est encore mieux", a ironisé le chef de file de l'opposition LR, Stéphane Guilland, en reprochant à l'exécutif municipal de ne pas avoir retiré cette subvention de l'ordre du jour alors que la décision de la Fondation est connue depuis dix jours.
La Fondation du Patrimoine est l'un des quatre organismes collecteurs habilités par l'État pour recueillir des fonds destinés à Notre-Dame après l'incendie du 15 avril.