Notre-Dame a rouvert ses portes, attirant des milliers de curieux
Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi lors d'une grande cérémonie. Un événement planétaire très attendu après plus de cinq années d'un chantier de restauration colossal qui a réuni près de 4.000 curieux.
Détruite en partie par un incendie en 2019, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi devant un parterre de chefs d'État et de personnalités, point d'orgue d'un colossal chantier de reconstruction inédit dans l'histoire de France. "J'étais là le soir de l'incendie, je ne pouvais pas rater la réouverture", lance Simon, catholique de 34 ans, au micro d'Europe 1.
À 19h20, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, dans une tenue dessinée par le styliste français Jean-Charles de Castelbajac, a symboliquement fait ouvrir les portes sur lesquelles il a donné neuf coups de crosse, officialisant la renaissance de ce chef-d'œuvre gothique du XIIe siècle, sauvé in extremis des flammes le 15 avril 2019. "J'ai beaucoup aimé les coups de crosse. C'était très beau à l'intérieur", ajoute-t-il.
Un hommage rendu aux pompiers et aux artisans
À l'intérieur de la cathédrale, le président français a exprimé la "gratitude de la nation française" et a rendu hommage aux pompiers et artisans. Un hommage plus que mérité, insiste un jeune homme de 18 ans venu assister à la cérémonie. "Ça a vraiment mis leur métier à l'honneur. Pourtant, tous les jours, ils travaillent dans nos églises. Ce sont des métiers qui méritent d'être transmis", affirme-t-il.
"Tant de personnes capables d'admirer le résultat de l'œuvre humaine"
Puis le grand orgue s'est réveillé, pour la première fois depuis l'incendie. La musique envahit bien au-delà de la cathédrale, les rues, l'île de la cité, la foule réunie pour quelque chose, dit Sami, qui le dépasse. "Ça m'émeut, tant de personnes capables d'admirer le résultat de l'œuvre humaine, qu'on soit croyant ou non, c'est la convergence, en fait, des non-croyants et des croyants qui m'a touché", confie-t-il.
Te Deum, un chant de louange catholique, un texte sacré chanté seulement lors de très grandes occasions, clôture la cérémonie religieuse.