Ce jeudi, Emmanuel Macron doit se rendre à Chartres pour visiter le site de l'entreprise Novo Nordisk. Le président de la République doit y annoncer l'investissement de 2 milliards d'euros du groupe pharmaceutique danois dans son usine d'Eure-et-Loir. Une nouvelle ligne de production de médicaments antidiabétiques et coupe-faim avec, à la clé, 500 nouveaux emplois dans ce nouvel eldorado du médicament.
>> LIRE AUSSI- Médicaments : «On peut lutter contre le gaspillage en achetant des produits qui vont bientôt périmer», assure Nicolas Schweizer
Un géant économique
Novo Nordisk est peut-être inconnu du grand public, mais il s'agit d'un vrai géant économique. C'est la plus grosse valeur boursière d'Europe avec 420 milliards d'euros, soit plus que le PIB du Danemark. En septembre, Novo Nordisk a même dépassé le géant français du luxe LVMH.
Le groupe produit des traitements contre le diabète. C'est notamment un des dérivés de ces traitements, appelé le Wegovy, un médicament contre l'obésité, qui fait son succès. Ce coupe-faim, qui fait perdre en moyenne 15 kilos en un an, coute un prix exorbitant : environ 1 000 dollars par mois.
Le Wegovy bientôt vendu en France ?
Mais ça ne freine pas ses ventes aux États-Unis, où il est autorisé depuis deux ans. Sur les six derniers mois, elles ont même été multipliées par plus de quatre, avec, parmi les convaincus, Elon Musk, qui en a publiquement vanté les mérites.
En France, le Wegovy n'est pas encore commercialisé, mais sa production imminente à Chartres, sur le seul site que compte Novo Nordisk en dehors du Danemark, pourrait bien accélérer le processus d'autorisation.