Une centaine de CRS a procédé, dès 5h30 lundi matin, à l'évacuation de la place de la République à Paris, occupée depuis 11 jours par le mouvement "Nuit Debout". L'autorisation du rassemblement arrivant à son terme, les occupants ont dû démonter les installations, les stands et plier les bâches, comme le montre cette vidéo tournée sur place par notre journaliste :
Les derniers vestiges de la #NuitDebout " évacuée "avant de reprendre" comme tous les jours vers 12h pic.twitter.com/a7zJz7aRuw
— Ariane Lavrilleux (@AriaLavrilleux) April 11, 2016
Aucun incident. Une cinquantaine de participants à "Nuit Debout" était toujours sur place au moment de l'intervention des CRS, qui s'est faite dans le calme. Les camions-poubelle sont en train de ramasser les derniers déchets laissés sur la place.
#PlaceDeLaRepublique@nuitdebout - démantèlement du campement par la mairie de @Paris sous contrôle policier. pic.twitter.com/r6dUURureH
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 11 avril 2016
Redémarrage dès lundi soir. Le mouvement "Nuit debout" reprendra lundi soir à Paris, une nouvelle déclaration de manifestation ayant été déposée après l'expiration de la précédente. Le mouvement "Nuit debout", né de la contestation de la loi Travail, est devenu en quelques jours une initiative citoyenne d'ampleur, dont l'un des objectifs est de repenser globalement notre modèle de société.