Des dizaines de musiciens se sont retrouvés mercredi soir place de la République à Paris. Tous sympathisants de "Nuit debout", ils ont interprété ensemble une symphonie d'Antonin Dvorak.
#OrchestreDebout c'est le quatrième mouvement de la symphonie du Nouveau monde, et la foule s'emballe #NuitDeboutpic.twitter.com/WQ2tLwlZdb
— Maud Damas (@maudalowsky) 20 avril 2016
Succès. Cet orchestre improvisé, prénommé pour l'occasion "orchestre debout", voulait "se faire entendre en musique" en conviant tous les musiciens motivés par l'initiative, qu'ils soient "amateurs ou professionnels". Et le résultat est plutôt une réussite. La reprise de la neuvième symphonie de Dvorak, plus connue sous le nom de symphonie "du Nouveau Monde" a été suivie en direct sur Périscope et a été relayée abondamment sur les réseaux sociaux.
"Le devoir de nous lever". Les musiciens, qui avaient créer une page événement sur Facebook, ont expliqué de pas avoir choisi cette symphonie par hasard : "parce que nous souhaitons un nouveau monde, tout simplement meilleur, dans lequel la justice et la culture seront la base de la société, nous avons le droit et même le devoir de nous lever".