L'épidémie de Zika préoccupe de plus en les autorités sanitaires. Ce virus, bénin en apparence mais soupçonné de provoquer une grave malformation congénitale, "se propage de manière explosive" sur le continent américain, a annoncé jeudi la directrice mondiale de l'OMS, annonçant la réunion du comité d'urgence le 1er février.
"Niveau d'alerte extrêmement élevé". L'épidémie "se propage de manière explosive", "le niveau d'alerte est extrêmement élevé", a déclaré la directrice de l'OMS lors d'une réunion d'information aux Etats membres à Genève. L'organisation est particulièrement inquiète du fait de "la possibilité d'une propagation au niveau international". Face à la gravité de la situation, Margaret Chan, la directrice de l'OMS, a décidé de convoquer un comité d'urgence le 1er février.
L'OMS redoute "l'absence de vaccins". L'OMS craint par ailleurs "le manque d'immunité parmi la population vivant dans les régions nouvellement infectées" et "l'absence de vaccins, de traitements spécifiques et de tests de diagnostic rapides". "En outre", a souligné Margaret Chan, "la situation découlant d'El Nino (phénomène climatique particulièrement puissant depuis 2015) devrait cette année accroître le nombre de moustiques". Comme la dengue et le chikungunya, Zika, qui tire son nom d'une forêt en Ouganda où il a été repéré pour la première fois en 1947, se transmet par piqûre de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre).