Des toits troués, des récoltes gâchées, l'épisode orageux de la nuit dernière a donné de très forts orages avec de forts cumuls de pluie, de la grosse grêle (par endroits plus de 7 cm de diamètre) et de fortes rafales de vent, indique Météo France. L'institut météorologique a placé 12 départements en vigilance orange canicule et orages.
Des chutes de grêle spectaculaires
Un orage important a frappé la Gironde lundi soir entre 21h et 23h. Une première vague a touché le Médoc, Lacanau, Carcans. Une seconde vague orageuse est arrivée sur l'ouest de l'agglomération bordelaise, avec des chutes de grêle spectaculaires, concentrées sur certaines communes, certains quartiers Saint-Médard-en-Jalles, Martignas, Eysines, Le Taillan par exemple.
Des grêlons énormes qui ont endommagé de nombreuses toitures, abîmé des voitures, brisé des pare-brise... En l'espace de quelques minutes, les dégâts matériels sont considérables. Les pompiers girondins, toujours déployés sur le terrain ce mardi matin, ont enchaîné 700 interventions. Il faut désormais s'occuper des toits troués, mais aussi dégager les arbres ou les câbles tombés sur les chaussées sans oublier les locaux et les logements où s'est infiltrée l'eau.
Au Taillan-Médoc, beaucoup redoutent de nouvelles averses. Nathalie est encore sous le choc après l'orage qui n'a pas épargné sa maison : "Ce n'est pas une ruine, mais il y a des voies d'eau partout, ça a tout troué... Il faut vraiment qu'on vienne nous mettre des bâches", demande-t-elle. "Ça a été un cataclysme, on a vu grossir les grêlons, quasiment de la taille d'une balle de tennis."
La mairie a ouvert un accueil d'urgence pour aider les habitants, qui ne peuvent pas rester chez eux, à se reloger, les accompagner également parfois dans leurs démarches administratives.
"Un cataclysme"
Au Taillan-Médoc, face à l'ampleur des dégâts, on lit la sidération dans le regard de nombreux habitants ou commerçants comme Kader qui est à la tête d'un garage dans cette commune girondine. Ce chef d'entreprise peine à trouver les mots en arrivant sur le grand parking où sont stockées les voitures. "On dirait qu'elles se sont fait massacrer à coups de batte. C'est impressionnant. On doit avoir une centaine de véhicules et on n'en a pas une qui est intacte, elles sont toutes foutues", déplore-t-il. Des véhicules bons pour la casse soutient Kader.
Les autorités parlent de quatre blessés et de 15.000 coupures d'électricité. La Gironde redoute des conséquences importantes dans les vignobles, dans les vignes médocaines et peut-être aussi dans le nord libournais où la grêle s'est abattue. L'inspection des parcelles donnera une première idée de l'impact de cet orage chez les viticulteurs.